svg
Close

Musicothérapie

Violetta Donini est membre de l’Association Française de Musicothérapie, et exerce en pédopsychiatrie ainsi qu’auprès de personnes souffrant de maladies neuro-dégénératives. Publications : Violetta Donini, Anthony Brault. Bilan psycho-musical et orthophonie : une étude de cas chez l’enfant. Revue française de musicothérapie, 2017, 37 (1). Violetta Donini, Alice Fillias, Alice Miller. Musicothérapie et pluridisciplinarité, de l’indication à la place. Revue française de musicothérapie, 2023, 40 (2) (1). Pour en savoir plus sur la musicothérapie : Définition de la Musicothérapie (issue du site de l’Association Française de Musicothérapie).

La musicothérapie est l’utilisation du son et de la musique – sous toutes leurs formes – comme moyens d’expression, de communication, de structuration de la personnalité, et d’analyse de la relation. Elle s’inscrit dans un cadre soit clinique (psychothérapie), soit psychopédagogique et social.

 

Elle est pratiquée à tous les âges, en individuel ou en groupe. Il existe de nombreuses techniques qui utilisent soit l’écoute de musiques (musicothérapie réceptive), soit la pratique musicale (musicothérapie active), soit une combinaison de ces deux formes.
Les méthodes de musicothérapie utilisent les principales activités offertes dans le domaine sonore : écouter des sons ou musiques enregistrés, ou des musiques jouées spécialement par des musiciens, s’exprimer à partir d’instruments de musique simples, voire aussi interpréter des musiques et composer. Nous distinguons des musicothérapies réceptives (audition), des musicothérapies actives (productions sonores) et des méthodes mixtes.